BASEL : Les trois premiers jours

La Foire d'art de Bâle a retrouvé son emplacement d'origine en Suisse. Art Basel a fourni cette image à titre de service. Voir et faire : Art Basel est revenu sous une forme hybride, avec des éditions numériques et physiques accueillant 272 galeries du monde entier, après avoir été annulé l'année dernière. L'Argentine Cecilia Bengolea, qui mettra en scène une vidéo et une performance dans la fontaine, ainsi que Monster Chetwynd, dont l'œuvre inspirée de Salvador Dali présente des danseurs dans d'énormes ballons, apporteront des contributions spécifiques à la Messeplatz.

Giovanni Carmine

Il existe 62 projets de grande envergure, dont la première mondiale de Pictures at an Exhibition de David Hockney, coordonnée par le directeur du Kunst Halle Sankt Gallen, Giovanni Carmine (2018-2021). Salts, un lieu d'art à but non lucratif en Suisse, a demandé à l'artiste suisse Samuel Leuenberger de créer 20 installations et performances spécifiques au site dans toute la ville.

"A Black Hole is Everything a Star Longs to Be"

La Fondation Beyeler, conçue par Renzo Piano et qui sera bientôt agrandie par le starchitecte Peter Zumthor, présente actuellement "Close-Up" (19 septembre 2021-2 janvier 2022), qui comprend des portraits et des autoportraits de neuf femmes modernistes renommées, de Berthe Morisot à Frida Kahlo en passant par Elizabeth Peyton.

Le Kunstmuseum de Bâle présente jusqu'au 26 septembre une exposition de Kara Walker intitulée "A Black Hole is Everything a Star Longs to Be". Les silhouettes murales de Kara Walker sont les plus connues, mais elle a commencé sa carrière en peignant sur papier. Plus de 600 croquis, collages et œuvres de grand format issus de la collection personnelle de l'artiste sont présentés pour la première fois dans cette exposition, dans laquelle elle explore son identité de femme noire en Amérique.

Intro

La Suisse

La Suisse est depuis longtemps un creuset culturel au milieu de l'Europe, en raison de sa situation au carrefour de nombreuses traditions et cultures différentes. C'est pour cette raison que la vie culturelle de la Suisse cosmopolite est si diversifiée.

Expositions et galeries d'art contemporain

Dans le New York Times, on la surnomme les "Olympiades de l'art", tandis que Le Monde et le Frankfurter Allgemeine Zeitung la déclarent "la meilleure du monde" et que Vogue la considère comme "le plus magnifique musée temporaire du monde" : Cela s'appelle Art Basel.

Collections et musées d'art

La Suisse est connue pour être un havre de paix pour les philanthropes. Les grandes familles industrielles ont traditionnellement exercé une influence sur le marché de l'art, amassant d'importantes collections. Des collections comme celle d'Oskar Reinhart à Winterthur et celle d'Emmanuel Hoffmann à Bâle en sont de bons exemples.

L'état actuel et passé de la scène artistique

Qu'est-ce qui distingue l'art suisse de celui des autres pays ? En réalité, pas grand-chose. Cependant, un examen plus approfondi révèle plusieurs caractéristiques uniques. La modestie typiquement suisse se manifeste à chaque fois.